Gestion et bienfaits
La méthode CSSA de capture, stérilisation, socialisation/soins et adoption, constitue une façon humaine et éthique de réduire la surpopulation de chats errants sur le territoire, tout en évitant des euthanasies non justifiées.
En plus d'enrayer le cycle de reproduction, de réduire les nuisances, de diminuer le stress des citoyens, des "rescues" et des refuges, et de décroitre les populations, le CSSA pallie aux situations d'enjeux de santé publique, donne une réelle chance de réhabilitation aux chats craintifs et appuie les ressources oubliées qui sont les extensions du gestionnaire en place.
Capture
C’est au moyen d’une cage de trappe que les chats sont capturés. Le processus est assisté par un membre de l'organisation afin qu’il soit stratégique et sécuritaire. Une fois capturé, l'animal est pris en charge par l’OPC qui veillera à le faire soigner s'il en a besoin et à vérifier s’il est micropucé. Les chats capturés seront affichés durant une période de 72 heures pour permettre au citoyen de réclamer un animal perdu.
Stérilisation/Soins
Une évaluation de l’état de santé du chat est effectuée par un vétérinaire en vue de sa stérilisation. Un traitement antiparasitaire et les vaccins requis sont administrés. Une micropuce est également installée.
Socialisation
Le chat au potentiel adoptable est accueilli dans une famille d'acceuil. La famille est catégorisée et sélectionnée selon ses compétences, supervisée et appuyée par un protocole. Elle contribue à la nourriture, litière et soins du chat sous sa tutelle et offre un environnement riche en amour, jeux et patience.
Adoption
Lorsque le chat a terminé sa période de socialisation et qu’il a reçu les soins requis, le processus d'adoption s'enclenche. La fiche descriptive du chat sera publiée sur notre page Facebook. Parmi les personnes qui manifesteront de l’intérêt, une sélection sera faite afin de trouver l’adoptant idéal pour l’animal. Afin de confirmer leur choix, les futurs adoptants pourront visiter le chat. Enfin, un contrat d’adoption sera signé. Des frais d’adoption sont à prévoir et représentent le coût de base des soins administrés (stérilisation, micropuce, vaccins, vermifuge, etc.).